Un scanner tridimensionnel est un appareil qui analyse un objet afin de restituer de manière précise sa forme ainsi que son aspect (textures, couleurs, …). 

Nous avons fait le choix de nous équiper d’un scanner FARO Focus3D X 330, un appareil de qualité capable de restituer un objet à très courte distance (60cm) comme à grande distance (330m). 

Par rapport à ses prédécesseurs, La qualité de numérisation a été améliorée et le bruit de mesure réduit de 50%, permettant au FARO Focus3D X 330 de fournir des modèles en trois dimensions précis et semblables à de véritables photos.  

Sa précision de l’ordre de 2mm en fait l’un des plus performant du marché. 

Il offre une résolution pouvant aller jusqu’à 1.5mm à 10 mètres et permet donc de restituer les pièces les plus précises (industrie, œuvre d’art, …). Il enregistre des points à la vitesse de 976'000 points/seconde. 

Sa longue portée permet d’effectuer du suivi de carrière ou de glissement de talus, d’enrochement, de mur de soutènement ou encore de mesurer des façades complexes, des voutes de barrages, tout en réduisant le nombre de scan. 

Il permet également de couvrir les besoins en reconstitution d’accidents, enquêtes médico-légales, production industrielle, …. 

La complexité d’utilisation d’un scanner 3D se situe davantage de retour au bureau que sur le terrain (bien que l’expérience de l’opérateur soit primordiale concernant le placement des cibles et des sphères qui permettront d’assembler de manière précise les différents scans entre eux ainsi que de la précision des points de géoréférencements qui dans notre cas seront mesurés à l’aide d’une station totale robotisée Trimble S8 de haute précision). 

Après avoir testé les principaux logiciels du marché (Scène, Cyclone Register, TBC) nous avons opté pour Trimble RealWorks Advanced, un logiciel spécialement conçu pour le traitement et l’analyse des nuages de points. Ce logiciel fournit une solution complète pour assembler, analyser, modéliser et créer des livrables de grandes qualités et sous de nombreux formats. 

Selon vos besoin nous pourrons vous livrer des nuages de points aux formats .rcp/.ptx/.pts/.e57 ainsi que des plans DWG/PDF issus des nuages de points et également des « Trimble Scan Explorer » qui vous permettront d’évoluer dans le nuage de points, de prendre des mesures et d’apporter des annotations de manière simple et rapide. 

Caractéristiques du FARO Focus3D X 330 : 
Poids : 5,2 kg 
Dimensions : 240 x 200 x 100 mm 
Champs de numérisation sans assemblage (en 1 prise) : Portée de 0,6 m à 330 m 
Technologie utilisée par le scanner 3D : Impacte Laser de classe 1 
Précision : 2 mm 
Résolution : 1.5mm/10m 
Vitesse d'enregistrement d'une prise de vue 3D : 976 000 points /seconde 
Texture Appareil photo couleur intégré : 70 mégapixels 
Multi-capteurs : GPS, Boussole, altimètre, compensateur 
Commande du scanner : Par écran tactile et WLAN