LE MATERIEL TOPOGRAPHIQUE ET BATHYMETRIQUE MODERNE A NOTRE DISPOSITION


GPS : Pour nos besoins, nous utilisons un récepteur et une base GPS Trimble 5800 fonctionnant en mode RTK (Real Time Kinematic), offrant des précisions centimétriques. Le système GPS Trimble 5800 offre une technologie Trimble GPS de pointe. C’est un récepteur GPS/WAAS/EGNOS bifréquence à 24 canaux.


STATION TOTALE : La station totale a pour « ancêtre » le tachéomètre qui a lui-même pour « ancêtre » le théodolite. Un théodolite est un appareil mesurant des angles horizontaux et verticaux. Un tachéomètre a la fonction supplémentaire de mesurer des distances. Une station totale peut en plus des fonctions des appareils précédents, stocker les données, exécuter des calculs, des transformations, etc.

Aujourd’hui les appareils les plus perfectionnés intègrent une télécommande hertzienne et sont dotés de moteurs internent qui permettent de travailler seul. Ce sont les stations totales robotisées.

Pour nos besoins, nous sommes équipés de deux stations totales :

- Une station totale robotisée Trimble S8 (1’’). Ce modèle est le haut de gamme de la marque et permet de réaliser des travaux de hautes précisions.  

- Une station totale Trimble M3 (2’’). La plus légère et maniable de la gamme. Elle nous permet de réaliser des travaux topographiques en milieux difficiles. 


NIVEAU : Un niveau est une lunette permettant de réaliser des visées sur un plan parfaitement horizontal. Il permet de déterminer des écarts altimétriques de manière très précise entre plusieurs points.


SONDEUR BATHYMETRIQUE : Un sondeur bathymétrique est un appareil servant à mesurer la profondeur.

Pour nos besoins, nous utilisons un sondeur OHMEX SONARMITE.

Dans le monde de l'hydrographie, le terme 'boîte noire' est devenu un euphémisme désignant un appareil qui a une interface minimale avec l'opérateur et requiert normalement une connexion avec PC pour une quelconque utilisation. Dans la majorité des cas, ces boîtes sont une version dégradée d'un instrument plus conventionnel sans toutes les caractéristiques du système complet. Le SONARMITE étend cette idée de conception robuste et d'interface minimaliste pour produire un système 'boîte bleue' dont l'interface avec l'utilisateur est produit par le logiciel intégré tournant dans un ordinateur portable connecté via une liaison Bluetooth. L'utilisation d'une technologie sans fil permet d'obtenir un instrument étanche et de l'utiliser dans un environnement hostile pendant que les fonctions plus sensibles de l'ordinateur peuvent être localisées en un environnement plus accueillant.

Spécifications du système

  • Mesures de pilonnement, tangage et roulis utilisant des accéléromètres 6 axes
  • Fréquence du transducteur 235kHz, transducteur actif
  • Ouverture du faisceau 8 à 10 degrés
  • Plage de profondeur 0,30m à 75m
  • Précision +/-0,025m (RMS)
  • Plage de vitesse du son 1400 à 1600 m/s